Xela Location Vente

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION

Article 1 – DÉPÔT DE GARANTIE | LOYER | PAIMENTS

1.1 – a) A la signature du contrat, le locataire règlera par chèque un dépôt de garantie dont le montant sera fixé aux conditions particulières.
b) Les loyers sont payables d’avance comme suit :
– Premier mois par virement à la signature du contrat.
– Mois suivants, au choix du bailleur, par prélèvement automatique sur compte, par traite acceptée à la signature, par chèque à réception de facture, ou tout autre mode de
paiement.
Les frais annexes (frais de remise en état, franchise d’assurance notamment) seront également payés par chèque ou virement à réception de facture).
1.2 – La charge kilométrique complémentaire de régularisation sera payable à réception de la facture correspondante dans les conditions ci-dessous.
En cas de mise hors service du compteur kilométrique et si le locataire est dans l’impossibilité de faire la preuve du kilométrage parcouru ou du temps de fonctionnement, celui-ci est fixé
forfaitairement par le bailleur.
1-3 – Le loyer sera révisable automatiquement :
– A l’échéance prévue du contrat lorsque celui-ci intervient moins de 12 mois après la prise en charge du matériel (en cas de durée indéterminée, l’échéance maximum
sera de 6 mois).
1-4 – CLAUSE PÉNALE : Tout défaut de paiement des loyers à l’échéance entrainera une majoration de 15% des sommes dues et un coût administratif forfaitaire de 40 €HT, payable en même temps que les sommes auxquelles elles s’appliquent, cela sans préjudice des dispositions de l’article 6 ci-après.

Article 2 – PROPRIÉTÉ DU MATÉRIEL | RAPPORT AVEC LES TIERS

Le locataire d’interdit sous peine de dommages et intérêts, de se prévaloir d’un droit de propriété, quel qu’il soit, sur le matériel, et de concéder sur celui-ci aucun droit réel.
Le locataire s’oblige, en cas de saisie, réquisition ou confiscation du matériel, à en aviser immédiatement le bailleur, à élever toute protestation et à prendre toutes mesures pour faire reconnaître le droit de propriété affectant le matériel. Si une saisie a eu lieu, il doit faire le nécessaire, à ses frais, pour obtenir la main levée. Il s’engage à maintenir en l’état les marques d’identifications apposées sur le matériel.

Article 3 – UTILISATION ET ENTRETIEN DU MATÉRIEL LOUÉ

3.1 – Le matériel est mis à la disposition exclusive du locataire qui s’interdit de le sous-louer ou de s’en dessaisir de quelque façon que ce soit, sans autorisation écrite du bailleur.
3.2 – Le locataire déclare connaitre parfaitement et s’engage à respecter dans chaque pays les lois , décrets et réglementations en vigueur relatifs à la circulation, la détention, la garde et l’utilisation du matériel loué et qu’il relèvent notamment de la coordination des transports, du Code de la route et l’administration fiscale, le bailleur déclinant expressément toute responsabilité à ces divers titres.
En cas de manquements graves ou répétés à ces impératifs, le bailleur aura la faculté de mettre fin au contrat sans délai, en imposant la résiliation dans les conditions prévues à l’article 6 – 2 ci-après.
3.3 – Il est précisé, en particulier, que le locataire aura l’obligation en qualité de préposé du bailleur au sens de la circulaire ministérielle du 4 octobre 1965 (JO 3XI.65) de soumettre en temps utile le matériel qui lui est loué, aux visites annuelles techniques des mines et aux visites des douanes pour le renouvellement de l’agrément TIR. Le locataire reconnait avoir été informé de
dates limites fixées pour cette visite et cet agrément. Les taxes et frais de préparations de ces visites sont intégralement à la charge du locataire.
En ce qui concerne plus spécialement la visite technique annuelle des mines, les parties déclarent, ce qui est formellement accepté par le locataire, que le présent contrat ne portera, à toute époque, que sur un matériel en règle comme ayant passé la visite technique annuelle.
Si le locataire était défaillant dans l’obligation qui pèse sur lui en vertu du 3.2 ci-dessus, le présent contrat de location sera automatiquement et de plein droit suspendu à compter du jour d’expiration de la validité de la présente visite, le locataire s’interdisant d’utiliser sous quelque forme et à quelque fin que ce soit le véhicule objet de la location avant régularisation de la situation administrative de celui-ci.
Le locataire sera donc seul responsable des infractions qui pourraient être relevées pour utilisation du véhicule après expiration de la validité de la visite technique annuelle pour avoir fait circuler le véhicule en période de suspension du contrat de location. Cette suspension étant due au fait exclusif du locataire, celui-ci restera débiteur des loyers convenus au titre de la période de
suspension et ce titre dommages et intérêts.
Si, par suite de carence du locataire, des poursuites venaient à être dirigées à l’encontre du bailleur, le locataire devrait rembourser à celui-ci toutes condamnations qui seraient prononcées contre lui, en principal intérêt et accessoires sans préjudice de toutes demandes et intérêts supplémentaires.
3.4 – Le locataire devra s’assurer que le véhicule n’est pas utilisé pour le transport de marchandises pouvant le rendre impropre au transport d’autre marchandise (ex : qualimat) et de la compatibilité des tracteurs et de leurs équipements avec le matériel loué.
Le locataire devra vérifier de lui-même que le véhicule qui lui est loué est bien adapté et conforme pour transporter les marchandises qu’il souhaite. En aucun cas le bailleur ne pourra être tenu responsable d’une contamination de la marchandise et de ses conséquences.
Les éventuelles analyses pour se faire sont à la charge et de la responsabilité du locataire.
3.5 – Le locataire s’engage à utiliser le matériel en bon père de famille et le maintenir en bon état d’entretien et d’exploitation pendant toute la durée du contrat conformément à la notice d’entretien dont il reconnait avoir reçu un exemplaire. Pour tout type de contrat de location, les frais d’intervention sur pneumatique en cas de crevaison ou d’éclatement sont à la charge du locataire. En cas de mise hors d’usage d’un pneumatique, cette charge sera calculée au prorata de l’usure du pneumatique concerné.
3.6 – Toute modification des conditions normales d’utilisation entrainant où risquant d’entrainer une usure prématurée du matériel loué, pourra provoquer un ajustement corrélatif des loyers.
3.7 – Le locataire s’engage à indemniser le bailleur pour toutes les dégradations ne relevant pas de l’usure normale, occasionnées au matériel pour quelque cause que ce soit, y compris le cas de perte totale.
Au cas où le locataire prendrait en charge, l’entretien du matériel, il devra effectuer toutes les opérations prévues dans les conditions particulières de location de véhicule sans entretien.
3.8 – Par ailleurs, aucune transformation ne peut être apportée au matériel sans une autorisation expresse et par écrit du bailleur.

Article 4 – REPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS DU LOCATAIRE ASSURANCE DU MATÉRIEL

4.1 – Le locataire ayant la garde juridique exclusive du véhicule de même que sa garde matérielle, ledit véhicule étant loué sans chauffeur, il sera le seul responsable de tous dommages causés, soit à lui-même, soit à des tiers, par le matériel loué, quelle qu’en soit la cause, il sera également responsable des dommages causés au matériel loué.
4.2 – Le locataire s’engage à souscrire :
a) directement auprès de l’assureur de son choix, une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile illimitée (cf.loi du 27.2.1958) que le matériel soit ATTÈLE OU NON, avec une clause expresse d’extension de la couverture de la responsabilité civile du bailleur.
b) directement auprès de l’assureur de son choix, une police couvrant :
– Tous dommages au matériel loué, quelle qu’en soit la cause avec extension aux opérations de chargement et déchargement, sans franchise pour la valeur de remplacement précisée aux conditions particulières.
– Le vol et /ou la disparition du matériel,
– L’incendie, l’explosion (sans exclusion ni réserve en ce qui concerne la nature des marchandises transportées).
En cas de perte totale, la valeur d’indemnisation sera celle indiquée comme ci-dessus.
Le locataire doit, au moment de la prise en charge et par la suite, sur simple requête du bailleur faire la preuve de la couverture des risques ci-dessus et du paiement des primes d’assurances.
En cas de sinistre, le locataire, doit en aviser le bailleur sous les 48H, par lettre recommandée et procéder aux réparations dans un atelier agrée par le bailleur. Il s’engage en outre, à garantir le bailleur des frais divers (douane notamment) en cas de destruction ou disparition à l’étranger.
4.3 – Le locataire a l’obligation de payer le loyer aux échéances convenues. Cette obligation demeurera constante malgré l’immobilisation temporaire ou définitive du matériel due à quelque cause que ce soit (notamment détériorations, avarie, réparations, grèves, réquisitions, sinistres, transformations, sanction administrative) sans aucune diminution de loyer puisse être demandée au bailleur.
4.4 – Le locataire s’engage, chaque année à fournir au bailleur l’attestation d’assurances du véhicule en location.

Article 5 – RESTITUTION DU VÉHICULE

5.1 – Le locataire devra restituer le matériel au lieu de prise en charge dudit matériel, sauf accord écrit du bailleur, le dernier jour de la période de location.
5.2 – Le retour du matériel s’effectue sous la responsabilité et aux frais du locataire. Le matériel restitué devra être en bon état d’entretien et de conversation et, le cas échéant, équipé des accessoires neufs prévus au contrat.
Le rapport d’inspection établi lors de la prise en charge sera complété contradictoirement à la restitution, cette formalité constatant la fin de la location. L’immobilisation consécutive à la remise en l’état du matériel sera facturée au locataire sur les bases du tarif contractuel.
5.3 – Le bailleur ne sera, en aucun cas, responsable de la conservation des objets ou marchandises laissés dans le véhicule restitué.
5.4 – Dans le cas où le Bailleur devrait récupérer son véhicule par ses propres moyens, suite à une non-restitution demandée, un tarif de 1,80€/HT du km aller et 1,80€ HT du km retour sera facturé avec un minimum de 1 500 €. Point de départ. Dépôt de Jousse du Bailleur.

Article 6 – RÉSILIATION DU CONTRAT

6 .1 – hormis le cas prévu à l’alinéa 6-2 ci-après, les parties ne peuvent résilier unilatéralement le contrat avant son terme.
Si le locataire entend néanmoins restituer le matériel avant terme de la location, il devra verser au bailleur l’indemnité fixée ci-après.
6.2 – D’autre part le contrat sera résilié de plein droit si bon semble au bailleur, sans qu’il soit besoin de n’accomplir aucune formalité judiciaire huit jours après l’envoi au locataire par lettre recommandée d’une mise en demeure restée infructueuse au cas où le locataire ne paierait pas à échéance un seul terme de loyer ou un seul accessoire de celui-ci, ou n’exécuterait pas une seule des dispositions générales ou particulières de la location. Il en serait de même en cas de faillite ou règlement judiciaire du locataire, ou en cas de manquement grave et répété aux règlementations (cf. art 3.2)
6.3 – Dans les deux cas ci-dessus entrainant la résiliation du contrat, le locataire a l’obligation immédiate :
a) de restituer le matériel au bailleur, accompagné des documents de bord, le
transport ou le convoyage étant fait sous sa responsabilité et à sa charge.
b) de verser au titre d’indemnité de résiliation, les loyers restants à courir jusqu’au terme du contrat d’origine.
c) de verser, en sus, une indemnité égale au 1/30e du loyer mensuel par jour, jusqu’à la restitution effective du matériel et ce à compter de la date de résiliation.

Article 7 – TAXES ET FRAIS

Toutes taxes et frais, présents ou futurs, qui seraient exigibles, relatifs au matériel, à sa location, son utilisation ou à son assurance, sont à la charge exclusive du locataire, quand même bien, pour des raisons administratives, le bailleur en aurait fait l’avance au locataire. Le montant des taxes ainsi acquittées sera remboursé au bailleur par le locataire dès réception du relevé
correspondant. Toute contravention reçue par le bailleur et transférée au locataire sera facturée forfaitairement 35€ HT.

Article 8 – CONTESTATION | ÉLECTION DE DOMICILE | COMPÉTENCE

EN CAS DE CONTESTATION ENTRE LES PARTIES, LE LITIGE SERA PORTE DEVANT LE TRIBUNAL DE
POITIERS, SEUL COMPÉTENT, PAR LA PARTIE LA PLUS DILIGENTE